1 rue du Gaz , 1410 Waterloo
Dr Joseph Makhoul
Chirurgie Réfractive
Ophtalmologue

Plus de 1 000 opérations annuelles

Chirurgie de La Cataracte

La Cataracte

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, normalement clair et transparent, se déclarant généralement avec l'âge.
La perte de la transparence du cristallin empêche la lumière de pénétrer jusqu’au fond de l’œil, entraînant une baisse progressive de la vision de loin et une vision trouble.

Chirurgie par phacoémulsification

Cette technique repose sur la fragmentation du cristallin opacifié par ultrasons suivie d'une aspiration extra-capsulaire. Cette chirurgie se pratique au travers de mini-incisions de +/- 2.2 mm qui sont effectuées au niveau de la cornée ou du limbe. Le cristallin opacifié est remplacé par un cristallin artificiel (implant).

Cataracte Standard

  • Implant monofocal

Cataracte Réfractive

  • Implant Toric
  • Implant Multifocal
  • Implant Multifocal Toric

Chirurgie Réfractive


Qu'est-ce que la chirurgie Réfractive ?

La chirurgie réfractive par laser ou par implant offre aux patients la possibilité d’une correction totale pour se libérer de leurs lunettes et verres de contact. Avant de prendre la décision d’opérer et donc de choisir une technique opératoire, un examen ophtalmologique complet et très précis est nécessaire pour exclure toutes les possibles contre-indications.

Plusieurs techniques existent : par laser ou par implants intra-oculaires.

Lasik / Femto-Lasik

L'intervention par Lasik permet de réparer les anomalies de réfraction de la cornée, que ce soit la myopie, l'astigmatisme , l'hypermétropie ou la presbytie.
Le but est d'améliorer la focalisation des images au niveau de la rétine.
Le Lasik n'entraîne pas de douleurs postopératoires,l'opération des deux yeux peut-être réalisée le même jour .

PRK/ TransPRK

Il s’agit de la première technique de Laser Excimer utilisée, qui a montré son efficacité et qui continue à faire ses preuves. Elle consiste à retirer l’épithélium cornéen manuellement avant d’appliquer le traitement par laser.
Cette technique diffère de la TransPRK, durant laquelle l’épithélium est retiré par le laser et pas manuellement.

view all

Implants intra-oculaires

Cette technique est utilisée principalement dans le cadre du traitement de la presbytie, mais également pour les autres anomalies réfractives telles que la myopie forte, l’hypermétropie et l’astigmatisme quand elles sont importantes et que le laser ne suffit pas.

Les Pathologies et Traitements

Vous n'avez pas de symptômes et souhaitez effectuer une visite de contrôle ?
On peut vous prendre en charge pour tous types d’examens :

  • Examen de la vue
  • Examen du fond d'oeil
  • Lunettes et Verres de contact
  • Contrôle
  • Sélection médicale
  • Urgences

Le Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire grave caractérisée par une destruction lente du nerf optique. Il se manifeste par une détérioration du champ visuel pouvant aller, en l’absence de traitement, jusqu’à la perte de la vue.
Chez les patients atteints de glaucome, le drainage (l’écoulement) normal de l’humeur aqueuse (liquide contenu dans le globe oculaire) est entravé, ce qui entraîne une élévation de la pression dans l’œil.
Le glaucome représente aujourd’hui une des causes majeures de cécité dans le monde.
Il touche aussi bien les hommes que les femmes, du nouveau-né à la personne d’âge avancé.


Pathologie Rétiniennes

Les pathologies rétiniennes sont diverses et variées. On en distingue plusieurs types , mais dans un souci de clarté, on ne traitera que les plus fréquents.


La mise au point de ces pathologies s'effectue par un examen du fond d'oeil, un scanner de la rétine et une fluoangiographie.

La DMLA

La DMLA sèche est causée par le vieillissement et l’accumulation de déchêts métaboliques sous la rétine, formant des dépôts jaunâtres appelés « druses ». A un stade tardif, ils provoquent la mort des cellules photoréceptrices de la macula, captant la lumière, ceci altérant et déformant la vision centrale (vision de précision , lecture, ...).

La DMLA humide est, en quelque sorte, une complication de la DMLA sèche. De nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se forment sous la rétine, au niveau de la macula. Ces vaisseaux poreux laissent s’échapper du sang et du liquide, provoquant un œdème maculaire. La baisse de vision est souvent rapide et le traitement doit être commencé urgemment.

La mise au point s'effectue par un scanner de la rétine, un examen du fond d'oeil, une fluoangiographie et un Angio-OCT.

Pathologies Cornéennes

La cornée est la paroi antérieure de l'oeil. Elle a un rôle protecteur, elle est constituée d'une fine membrane fragile. Qu'elles soient superficielles ou plus profondes, certaines blessures peuvent provoquer des infections. Les principales pathalogies de la cornée sont :

Traitement

  • Le Laser Excimer (PTK)
  • La chirurgie

Notre équipement

Appareil Ophtalmologique

Nos Cliniques

Adresse: Rue de la Fontaine, 58 – 7301 Hornu
Clinique de l'oeil
Specialité: Ophthalmologie
Expertise: Chirurgie de la Cataracte et cataracte réfractive
Chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
Année de pratique: 20 ans
Horaire:
Mardi13:30 - 18:30
Contacts:
  • +32 65 65 11 45 - +32 470 85 57 23
Adresse: Rue du gaz 1 bte 4, 1410 Waterloo
Centre Medico Chirurgical de Waterloo
Specialité: Ophthalmologie
Expertise: Chirurgie de la Cataracte et cataracte réfractive
Chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
Année de pratique: 20 ans
Horaire:
Lundi - Mercredi18:00 - 19:40
Vendredi08:30 - 12:30
Samedi10:00 - 12:30
Contacts:
  • +32 2 354 05 52