Chirurgie oculaire : spécialité de Dr Joseph Makhoul

La chirurgie oculaire représente un ensemble de procédures opératoires pratiqués sur les yeux. Cette intervention médicale concerne un organe ultra-sensible. Sa réalisation nécessite donc une grande expertise. Voilà pourquoi, elle doit être réalisée, uniquement et strictement par un ophtalmologue spécialisé et expérimenté.  Le Dr Joseph Makhoul est votre expert en chirurgie des yeux. Il a fait de la santé des yeux, sa plus grande spécialité.

Ophtalmologue et chirurgien oculaire à votre service

Le Dr Joseph Makhoul, est un praticien dévoué, spécialisé dans la chirurgie de l’œil avec 20 ans d’expérience au compteur. Il est depuis 2001 titulaire d’un doctorat en ophtalmologie. Diplôme qu’il a décroché après s’être formé à l’Université Libre de Bruxelles (Erasme). Dès lors, il n’a pas arrêté de peaufiner son expertise. Son unique objectif étant de prodiguer les meilleurs soins possibles à ses patients.

Notre chirurgien ophtalmologiste est membre de plusieurs institutions de renom au cœur de l’industrie de la chirurgie des yeux. Il est nommé chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital de Braine-l’Alleud. Le poste de responsable de Service d’Ophtalmologie au CHR de la Haute Senne à Soignies lui a aussi été attribué. Cependant, il est prêt à vous recevoir dans ses deux cliniques opthalmo à Hornu ou Waterloo.

Ces établissements spécialisés sont dotés d’un plateau technique à la pointe de la technologie. Chaque centre d’ophtalmologie vous promet une prise en charge de haute qualité. Avez-besoin d’une consultation ophtalmologique ? Vous devez juste prendre rendez-vous.

Les spécialités chirurgicales de Dr Joseph Makhoul

Dr Joseph Makhoul s’est spécialisé dans l’opération des yeux. C’est une pratique incontournable pour traiter différents troubles de la vision. Découvrez ses spécialités chirurgicales.

Cataracte, la maladie des gens âgées

La cataracte affecte plus d’une personne sur cinq à partir de l’âge de 65 ans. Plus des 2/3 des individus âgés de plus de 85 ans en sont aussi victimes. Pourtant, cette maladie de l’œil n’épargne pas non plus les jeunes.

La pathologie de l’œil appelé cataracte est caractérisée par l’opacification progressive du cristallin. Or, cette lentille intraoculaire devrait être transparente et claire. Sinon, les rayons lumineux ne peuvent pas pénétrer au fond de la rétine. Si elle perd sa transparence donc, une baisse de la vision est inévitable.

Les personnes qui souffrent de la cataracte peuvent se plaindre de l’éblouissement par la lumière des phares lors d’une conduite nocturne. Le fait de voir double d’un œil est aussi un signe de cette pathologie des yeux.

Qu’en est-il du traitement de la cataracte ? Jusqu’à présent, il est impossible de traiter cette pathologie par un médicament comme un collyre. Le seul traitement possible, c’est l’opération de la cataracte. Cette chirurgie oculaire permet la récupération visuelle totale. Notons que cette pathologie pourrait provoquer la cécité si elle n’est pas traitée correctement.

Les erreurs de réfraction de l’œil

Beaucoup de gens demandent des consultations en cabinet pour des anomalies de la réfraction oculaire. La myopie et la presbytie font partie de ces troubles réfractifs. Ce sont les problèmes oculaires les plus fréquents.

Myopie

La myopie est une maladie de l’œil qui se traduit par une difficulté à avoir une vue nette de loin. Environ 20% des Français sont myopes selon les statistiques. La myopie peut avoir des causes physiologiques, génétiques ou environnementales. Les patients peuvent souffrir de maux de tête, cligner des yeux excessivement ou être sensibles à la lumière. La myopie peut aussi s’accompagner de fatigue oculaire.

Presbytie

La presbytie est en revanche une difficulté à voir de près. Les patients ont une vision floue lorsque l’objet est proche. Cette anomalie de l’œil survient surtout à l’âge adulte, notamment à partir de 40 ou de 45 ans. Notons que le myope peut devenir presbyte. Si vous développez ces deux types de troubles de réfraction, vous avez besoin d’une correction optique adéquate.

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision souvent congénital. Elle aussi est classé parmi les troubles de la réfraction oculaire. Ce défaut de la vision est dû à un œil est plus court que la normale ou une cornée avec une courbure trop faible. Ainsi, la lumière ne se concentre pas correctement sur la rétine. Les personnes hypermétropes ont du mal à voir de près. Elles peuvent aussi ressentir une fatigue oculaire lors de la lecture ou d’autres activités de vision de près.

Astigmatisme

Il faut aussi parler de l’astigmatisme qui se caractérise par une forme de cornée et cristallin irrégulière. La lumière ne peut donc pas se concentrer correctement sur la rétine. L’image perçue ne sera pas nette. La vision devient floue lors de la lecture ou d’une activité visuelle prolongée. Les astigmates sont souvent sujets à des fatigues oculaires et des maux de tête. Il se peut aussi que les troubles s’accompagnent de symptômes gênants comme la sécheresse et l’irritation des yeux.

Les personnes qui souffrent de ces pathologies doivent utiliser deux types de lunettes ou des verres progressifs. Or, tout cela n’a rien de confortable. Vous avez une autre solution qui est la chirurgie réfractive.

La chirurgie cataracte : restauration de la vue avec un spécialiste en ophtalmologie

Avez-vous une cataracte ? Une simple intervention chirurgicale de 10 à 20 minutes suffit pour vous l’enlever. Vous allez ensuite retrouver la vue. La chirurgie de la cataracte se pratique sous anesthésie locale. Cette opération de l’œil est basée sur une technique nommée phacoémulsification.

Cette chirurgie consiste à faire une incision de moins de 3 mm dans la cornée afin d’accéder au cristallin devenu opaque. Ensuite, le chirurgien procède à une aspiration extra-capsulaire. Pour cela, il faut ouvrir l’enveloppe du cristallin. Mais avant cela, le médecin injecte un produit viscoélastique pour protéger les parties internes de l’œil.  Après l’aspiration de la lentille intraoculaire naturelle, il faut poser un implant pour la remplacer.

C’est une lentille optique fabriquée avec un matériau biocompatible. Elle existe en différentes catégories. Le chirurgien choisit l’implant à utiliser après un diagnostic minutieux. Cette opération chirurgicale des yeux vous permet de récupérer votre acuité visuelle.

Enlever la cataracte est une chirurgie oculaire légère. Il n’est pas nécessaire de rester au cabinet d’ophtalmologie longtemps. Après cette intervention chirurgicale ambulatoire, une demi-journée de suivi suffit. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous.

Chirurgie réfractive de pointe avec le Dr. Makhoul en ophtalmologie

La pratique de cette chirurgie oculaire doit débuter par un examen ophtalmologique bien précis. Ces consultations préalables permettent d’identifier les contre-indications et la technique opératoire à appliquer. Ce dernier est souvent choisi selon la préférence du patient, de l’importance de l’anomalie oculaire à corriger et de bien d’autres paramètres. Notre clinique maîtrise divers types de techniques aux patients souffrant d’astigmatisme, myopie, presbytie, hypermétropie….

Chirurgie rétractive par traitement de l’œil au laser

La plus courante, c’est l’opération au laser des yeux. Ce traitement chirurgical de l’œil se pratique sous anesthésie. Il débute par l’encodage de l’anomalie réfractive dans l’ordinateur. Le patient est installé sous le laser avec les paupières maintenues ouvertes par un dispositif.

Le chirurgien continue son intervention par la désinfection l’œil. Puis, il va commencer le traitement. Le principe de la chirurgie réfractive est de remodeler le stroma cornéen. La technique appliquée pour les opérations varie selon le type de trouble réfractif qui touche votre œil. Si vous êtes myope, le laser va aplatir la surface de votre cornée centrale. En revanche, chez les personnes souffrant d’hypermétropie, le médecin doit enlever l’anneau de tissu entourant la zone optique.

Après une séance de chirurgie réfractive, vous porterez des lentilles durant 24 à 48 heures pour protéger votre surface oculaire. Pendant une semaine, il faut aussi appliquer des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques dans chaque œil traité. Enfin, il faut revenir au cabinet deux ou trois fois après les opérations des yeux, pour des contrôles. Notons que notre clinique utilise le laser Excimer pour ce traitement. Deux techniques de chirurgie réfractive sont disponibles : le Lasik et le Trans PKR.

La pose d’implant intraoculaire

Si la pratique du traitement au laser est contre-indiquée, on propose au sein de notre cabinet d’ophtalmologie la pose d’implant. Il faut dire qu’elle ne suffit pas à corriger une anomalie réfractive sévère. La pose d’implants se déroule aussi sous anesthésie locale.

Le principe de ces opérations est de remplacer le cristallin par un implant progressif ou progressif torique. Il faut donc faire une incision au niveau de l’enveloppe de la lentille naturelle de l’œil pour pouvoir l’aspirer. Puis, le médecin procède à la mise en place de l’implants.

La chirurgie myopie et presbytie

Certains cas d’anomalie des yeux ne sont pas opérables au laser. Ce traitement est souvent inefficace chez les myopes et presbytes. Dans ces cas-là, on propose la chirurgie des yeux par implant phake ou implant multifocaux. La première technique est recommandée chez les patients de moins de 50 ans et la seconde convient plutôt à ceux qui ont 55 ans et plus.

La pose d’implant Phake consiste à placer une lentille optique entre le cristallin et l’iris. Cette opération est appelée technique additive. Le médecin n’a pas besoin de modifier la structure de l’œil ou d’enlever quoi que ce soit. Il doit seulement insérer l’implant. Notons que plusieurs consultations et examens sont réalisés avant l’opération.

Cette chirurgie des yeux ne nécessite pas non plus une hospitalisation. En général, vous pourrez voir les résultats de l’intervention en moins de 24h, sauf s’il y a des complications graves. Les incidents sont rares, car le chirurgien applique des mesures de sécurité strictes.

Une expertise complète dans le traitement des affections oculaires et la correction visuelle

Tout ce qui touche au domaine de l’ophtalmologie, notre médecin chirurgien s’y connait. Avec son équipe à Waterloo et Hornu, il prend également en charge le traitement de différentes maladies oculaires.

Correction des anomalies rétiniennes

Les pathologies rétiniennes sont nombreuses. Notre clinique a choisi de se concentrer sur les troubles les plus courants incluant les troubles vasculaires. Ces derniers provoquent une baisse brutale de l’acuité visuelle. Elles nécessitent une thérapie d’urgence. Ils se chargent également du traitement de :

  • la rétinopathie diabétique,
  • les trous maculaires,
  • le décollement de la rétine.

Les pathologies cornéennes

La cornée est une membrane fine et fragile se trouvant à l’intérieur de l’œil. Elle joue un rôle protecteur. Certaines blessures pourraient provoquer des maladies cornéennes. Parmi les infections prises en charge par nos centres de santé oculaire, il y a :

  • la dystrophie cornéenne,
  • l’érosion cornéenne,
  • le kératocône,
  • la dystrophie cornéenne.

Pour traiter ces infections, il faut pratiquer une chirurgie des yeux ou appliquer un traitement au laser Excimer de type PTK.

Le glaucome

C’est un trouble oculaire très grave. Il peut vous rendre aveugle en un rien de temps si vous ne le traitez pas. Mais c’est quoi un glaucome ? Cette maladie des yeux est causée par la destruction lente et progressive du nerf optique. Elle est liée à une hausse de la pression dans l’œil.

Le glaucome est un trouble sournois. Les symptômes sont effectivement difficiles à discerner. Du coup, le glaucome est souvent détecté tardivement. En général, il se manifeste par une perte progressive du champ visuel et des douleurs dans l’œil. Mais parfois, il passe inaperçu.

Le glaucome se présente sous diverses formes. Le glaucome ouvert ou glaucome chronique est le plus courant. Il se caractérise par l’obstruction partielle du filtre d’évacuation et il provoque une perte de la vision périphérique. Il est possible de stopper son évolution avec des traitements médicaux simples. Toutefois, on ne peut pas restaurer la vision perdue.

Le glaucome aigu est la forme la plus grave de ce trouble affectant les yeux. Il évolue rapidement et peut provoquer la perte totale de la vision surtout s’il touche les deux yeux. Il est donc considéré comme une urgence médicale. On propose un traitement au laser ou la pratique d’une chirurgie oculaire pour rétablir la santé de vos yeux.

Les DMLA

Si vous souffrez d’une DMLA, vous pouvez aussi prendre rendez-vous. Le Dr Joseph Makhoul et son équipe proposent des traitements adéquats contre ces maladies des yeux liés à l’âge.  Notons qu’il y a deux formes de DMLA : sèche ou humide.

La DMLA de type sec se caractérise par la formation de petites taches jaunâtres sous la rétine à cause de déchets qui s’accumulent au fil du temps. À un stade avancé, Ces taches peuvent endommager certaines cellules importantes pour la vue, spécialement celles qui nous aident à voir les détails et à lire. Cela peut rendre la vision floue ou déformée au centre.

Le DMLA est un problème de l’œil qui arrive parfois après la DMLA sèche. Elle se caractérise par l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins sous la partie centrale de l’œil, là où on voit le mieux. Ces vaisseaux ne sont pas normaux. Ils fuient du sang et d’autres liquides, ce qui fait gonfler cette partie de l’œil. Cela provoque une perte de vision rapide. Il devient donc crucial de le traiter rapidement.

Prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste expérimenté et qualifié, un vrai spécialiste de la santé oculaire

Est-ce que vous souffrez d’un trouble de vision qui nécessite un traitement expert, voire une chirurgie oculaire ? Le Dr Joseph Makhoul vous promet une prise en charge professionnelle.

On propose des solutions médicales taillées sur mesure. Elles peuvent s’appliquer avec ou sans chirurgie, pour venir à bout de tout problème pouvant toucher la santé des yeux. Chaque opération débute toujours par un diagnostic précis à partir d’un équipement ultra moderne et performant. Prenez rendez-vous pour profiter d’un traitement fiable et efficace !

ADRESSE

Rue du gaz 1 bte 4
1410 Waterloo

Horaire

Mercredi – 18:00 – 19:30
Jeudi – 18:00 – 19:30
Vendredi – 9:00 – 12:30
Samedi – 9:00 – 12:30

Téléphone

+32 2 354 05 52

ADRESSE

Rue de la Fontaine, 58
7301 Hornu

Horaire

Mardi: 12:00 – 18:00

Téléphone

+32 65 65 11 45 – +32 470 85 57 23

Une question?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire ou prenez directement contact avec le secrétariat.

    E-mail: secretariat@dr-josephmakhoul.be – Téléphone: +32 2 354 05 52