Chirurgie de la Cataracte

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, normalement clair et transparent, se déclarant généralement avec l’âge.

La Cataracte Traitement Les Implants

La Cataracte

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, normalement clair et transparent, se déclarant généralement avec l’âge. La perte de la transparence du cristallin empêche la lumière de pénétrer jusqu’au fond de l’œil, entrainant une baisse progressive de la vision de loin et une vision trouble.

Symptômes

Une vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie.
Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives.
Une perception fade et moins vive des couleurs.
Une vision voilée.
Un besoin plus fréquent de changer de prescription de lentilles, car la cataracte accentue la myopie

Traitement

Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie qui fait appel à la technique de phacoémulsification. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale grâce à l’application de gouttes (anesthésie topique) ou à une injection autour de l’œil (anesthésie péri-bulbaire), dure entre dix et vingt minutes.

Procédure de l’intervention

La technique repose sur la fragmentation du cristallin opacifié par ultrasons, suivie d’une aspiration extra-capsulaire appelée phacoémulsification.

1. Courte incision dans la cornée

Quelques gouttes d’anesthésique sont appliquées afin de procéder à une anesthésie dite topique (locale). Une fois la zone à inciser insensibilisée, le chirurgien pratique une courte incision auto-étanche, inférieure à 3mm..

2. Ouverture de l’enveloppe du cristallin

Cette incision permet au chirurgien d’accéder au cristallin. Il injecte à travers l’incision un produit dit  » viscoélastique  » qui va faciliter le reste de l’intervention et protéger les parties internes de l’œil. Il procède ensuite à l’ouverture de l’enveloppe du cristallin qui va permettre son retrait.

3. Retrait du cristallin

Le retrait du cristallin se fait par la technique de phacoémulsification. Cette technique consiste à émulsifier et à aspirer l’intérieur du cristallin en utilisant une sonde qui vibre à grande vitesse. L’intérieur du cristallin est entièrement retiré mais pas l’enveloppe ou capsule qui va permettre la mise en place de la lentille intraoculaire..

4. Implantation d’une lentille intra-oculaire dans l ‘enveloppe du cristallin

La capsule est remplie de produit viscoélastique afin de faciliter la mise en place de l’implant intraoculaire. Celui-ci est positionné dans un injecteur qui permet de l’implanter de façon contrôlée dans l’œil sans agrandir l’incision.
En général, aucune suture n’est pratiquée car l’incision est auto-étanche.

Avant toute décision chirurgicale et le choix d’une technique opératoire, un examen ophtalmologique complet et très précis est nécessaire afin d’exclure toutes contre-indication. En même temps, une explication claire et détaillée est fournie au patient quant aux modalités et aux techniques les plus adaptées à son anomalie réfractive, ainsi que le pour et le contre de chaque technique. Après un délai de réflexion, la signature d’un consentement est obligatoire .

Les Implants intraoculaires

L’implant intraoculaire est une lentille optique remplaçant le cristallin naturel qui a été extrait pendant la chirurgie de la cataracte. Cette lentille est placée dans la fine capsule naturelle du cristallin. Il existe aujourd’hui différents implants intraoculaires, conçus dans un matériau biocompatible et adaptés à la correction optique nécessaire.

Des plus simples aux plus élaborés, les implants intraoculaires permettent de corriger les troubles optiques préexistants, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Avant l’acte chirurgical, le chirurgien définit quel type d’implant intraoculaire est le plus adapté aux besoins visuels de chaque patient et réalise un calcul pour s’assurer que la puissance optique de l’implant correspond bien aux défauts visuels éventuels.

Les implants monofocaux :

Les implants monofocaux sont les implants dits « standards ».
Solution la plus largement utilisée lors d’une chirurgie de la cataracte, l’implant monofocal ne corrige qu’un seul plan de vision, en général la vision de loin.
Si le patient retrouve sa vision de loin, il a tout de même besoin de lunettes correctrices pour la vision de près et la vision intermédiaire.

Les implants multifocaux :

Les implants multifocaux visent à restaurer une bonne vision à plusieurs distances.
On distingue communément 2 types d’implants multifocaux, les implants bifocaux et les implants trifocaux, selon qu’ils permettent de corriger la vision sur deux ou trois plans.
Les implants multifocaux sont proposés afin de rendre, aux patients opérés de cataracte, une indépendance à la correction par lunettes pour la vision de loin et la vision de près.

CATARACTE + myopie et/ou hypermétropie

L’œil myope est un œil trop allongé ; le patient voit flou de loin, mais sa vision de près est bonne.

L’œil hypermétrope est un œil trop court ce qui se traduit par une mauvaise qualité de vision qui peut toucher aussi bien la vision de loin que la vision de près.

Si vous êtes atteint d’un de ces défauts optiques et souffrez de cataracte, le chirurgien peut vous proposer un implant adapté. Avant de le choisir, il s’intéressera à vos besoins visuels, vos habitudes, votre mode de vie et procèdera à un examen médical pour déterminer la solution la plus intéressante.

Prenez votre rendez-vous en ligne

Prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant ! Il vous suffit de remplir notre formulaire en quelques clics ou de contacter directement notre secrétariat pour réserver votre créneau.

  Consultation ici
  Rendez-vous ici
  En ligne ici

Consultation